Mieux nous connaître

Randonneur...

Randonneur…

Le groupe est composé d’environ 80 adhérents adultes, son organisation est basée sur la participation de chacun; les « responsables » n’ayant qu’un rôle de coordinateurs et d’interlocuteurs de la MJC.

Fin septembre, ces adhérents se réunissent pour définir ensemble le calendrier de la saison qui commence et accueillir les nouveaux.

Chacun va proposer une date et un lieu pour une sortie:

  • d’une journée (en général le dimanche) dans un rayon de 100 km pour une randonnée d’une petite vingtaine de km de difficulté variable.
  • en hiver, possibles sorties pour l’après-midi pas trop loin de Chaponost, pas trop longues (10km maxi)
  • de plusieurs jours (en général, un week-end, éventuellement 3-4 jours, voire une semaine). Dans ce cas, l’organisateur s’occupera de prévoir l’hébergement.
  • Une fois par an (en janvier), un repas dans une auberge réunit marcheurs et conjoints. Il est bien sûr précédé d’une balade apéritive de quelques heures, la promenade digestive n’ayant que peu de succès.

Une quinzaine de jours avant la date prévue, l’organisateur qui a repéré préalablement son circuit, rédige une circulaire précisant les lieux de rendez-vous, les caractéristiques de la randonnée  en insistant sur le kilométrage, la durée et la difficulté (dénivelé) de façon à ce que chacun juge de son aptitude à participer. Cette circulaire est adressée à tous les inscrits.

Pour une sortie d’une journée, aucune inscription: on se retrouve sur le parking de la MJC, on se répartit dans les voitures (les frais de route seront partagés entre les occupants) et le départ est donné à l’heure indiquée dans la circulaire. Malheur aux retardataires! Par contre, pour les repas, week-end et séjours, il est nécessaire de s’inscrire pour les réservations qui doivent être faites, parfois, longtemps à l’avance.

Le calendrier de l’année présente ainsi 3/4 sorties d’une journée par mois , 7 ou 8 week-end et 1ou 2 semaines peuvent être proposées.

Découverte du chateau de Sail sur Couzan

Découverte du chateau de Sail sur Couzan

Avec un calendrier bien rempli, chacun peut choisir selon ses possibilités physiques, financières et ses disponibilités. En général, on se retrouve 15 à 20 randonneurs de capacité voisine.Le but recherché n’est pas la performance mais la convivialité d’une (ou plusieurs) journée passée ensemble en plein air et aussi la découverte d’un coin de la région ou d’ailleurs.